MANAGEMENT ET PILOTAGE DES ÉQUIPES
3 exemples de formation
Formation 1 : « Les fondamentaux du management – Maîtrisez les clés essentielles pour réussir en tant que manager »
Objectifs pédagogiques :
À l’issue de cette formation, les participants seront capables de :
- Identifier clairement leur rôle et leurs missions en tant que manager afin d’adopter la posture et les comportements adaptés à leur fonction.
- Communiquer efficacement avec leurs équipes, en utilisant des méthodes pratiques d’écoute active, de feedback constructif et d’expression claire des attentes.
- Motiver leurs collaborateurs, en adaptant leur management aux profils et besoins individuels, pour favoriser l’engagement et la performance collective.
- Organiser, piloter et suivre efficacement l’activité, grâce à des outils concrets de gestion des priorités, de délégation, d’animation de réunions et de suivi des résultats.
- Anticiper et gérer les situations délicates ou conflictuelles avec confiance et assertivité, tout en préservant la qualité des relations professionnelles.
- Développer une démarche proactive, constructive et responsable, favorisant l’autonomie des collaborateurs et une meilleure coopération au sein des équipes.
Durée recommandée :
3 jours (21 heures – adaptable selon vos besoins spécifiques)
Public cible :
- Managers débutants ou expérimentés souhaitant renforcer leurs fondamentaux
- Chefs d’équipe, responsables opérationnels
- Toute personne amenée à piloter une équipe et souhaitant acquérir les bases solides du management
Méthodes pédagogiques :
- Ateliers pratiques et mises en situation pour expérimenter concrètement les outils et techniques abordés
- Études de cas réalistes inspirées du quotidien managérial, pour une meilleure appropriation des compétences acquises
- Exercices interactifs et jeux de rôle favorisant l’intégration pratique des savoir-faire relationnels et opérationnels
- Échanges collectifs de bonnes pratiques et retours d’expérience entre pairs pour enrichir les apprentissages
- Élaboration d’un plan d’action individuel pour faciliter une mise en œuvre immédiate et concrète dans le quotidien professionnel
Formation 2 : « Nouveaux Managers : Fixer des objectifs clairs et réussir les entretiens annuels d’évaluation »
Objectifs pédagogiques :
À l’issue de cette formation, les nouveaux managers seront capables de :
- Clarifier leur rôle et leurs responsabilités managériales, afin d’adopter dès le début une posture claire, motivante et crédible auprès de leurs équipes.
- Fixer des objectifs opérationnels précis, réalistes et mesurables à leurs collaborateurs, en lien avec la stratégie de l’entreprise et les besoins opérationnels.
- Assurer un suivi régulier et efficace des objectifs fixés, en utilisant des outils simples et adaptés pour piloter l’activité au quotidien.
- Préparer et mener sereinement les entretiens annuels d’évaluation, grâce à une méthodologie structurée (préparation, déroulement, restitution…) et à une posture favorisant la confiance et l’échange constructif.
- Évaluer objectivement et précisément les résultats obtenus, en utilisant des critères et des indicateurs pertinents, afin d’offrir des retours constructifs et motivants à leurs collaborateurs.
- Gérer avec assurance les situations délicates ou conflictuelles pouvant survenir durant les entretiens, en adoptant une communication assertive et bienveillante.
- Mettre en place un plan d’action individuel concret pour une prise de poste réussie et une intégration efficace de ces pratiques dans leur quotidien managérial.
Durée recommandée :
2 journée (14 heures – adaptable selon vos besoins spécifiques)
Public cible :
- Nouveaux managers ou managers récemment promus
- Managers souhaitant consolider leurs compétences dans la fixation d’objectifs et la gestion des entretiens annuels
- Responsables d’équipe ayant besoin de structurer leurs pratiques d’évaluation
Méthodes pédagogiques :
- Ateliers pratiques et exercices concrets sur la fixation d’objectifs opérationnels et l’utilisation d’indicateurs de performance (KPI).
- Mises en situation pratiques (jeux de rôle et simulations) pour préparer, mener et débriefer efficacement les entretiens annuels d’évaluation.
- Études de cas réelles permettant d’identifier les bonnes pratiques et les pièges à éviter dans la fixation des objectifs et l’évaluation des collaborateurs.
- Échanges et partages d’expériences entre participants, pour enrichir les apprentissages et renforcer la confiance dans la prise de poste.
- Construction d’un plan d’action individuel opérationnel, facilitant une mise en œuvre immédiate et concrète des acquis dans leur contexte professionnel.
Formation 3 : « Conduite du changement – Piloter efficacement les transitions et mobiliser durablement vos équipes »
Objectifs pédagogiques :
À l’issue de cette formation, les participants seront capables de :
- Comprendre précisément les mécanismes humains et psychologiques liés au changement, afin d’anticiper les éventuelles résistances et de mieux accompagner leurs équipes.
- Identifier clairement les différentes étapes d’un processus de changement, en utilisant des méthodes reconnues, afin de structurer leur démarche d’accompagnement.
- Piloter efficacement la démarche de changement, en définissant clairement les objectifs, en communiquant efficacement la vision et les bénéfices attendus, et en mobilisant activement leurs équipes tout au long du processus.
- Développer une communication adaptée et impactante autour du changement, favorisant la compréhension, l’adhésion et la mobilisation durable des collaborateurs concernés.
- Mettre en œuvre des méthodes concrètes et opérationnelles pour gérer les résistances au changement, en pratiquant l’écoute active, en identifiant les leviers de motivation et en accompagnant individuellement et collectivement les collaborateurs vers l’acceptation et l’engagement.
- Évaluer précisément l’impact de la démarche de changement en mettant en place des indicateurs pertinents, et en assurant un suivi régulier et efficace des résultats obtenus.
- Élaborer un plan d’action opérationnel et concret pour intégrer immédiatement les acquis de la formation dans leur contexte professionnel spécifique.
Durée recommandée :
2 jours (14 heures – adaptable selon vos besoins spécifiques)
Public cible :
- Managers, responsables d’équipes
- Responsables RH et développement organisationnel
- Chefs de projets et pilotes de démarches de changements
- Toute personne amenée à accompagner un processus de changement dans une organisation
Méthodes pédagogiques :
- Ateliers pratiques et mises en situation réalistes pour expérimenter concrètement les outils et techniques de conduite du changement.
- Études de cas concrètes issues de contextes organisationnels variés, permettant d’analyser en détail les bonnes pratiques et les erreurs à éviter.
- Exercices interactifs centrés sur la compréhension des résistances, l’élaboration d’une communication adaptée et la mobilisation des équipes.
- Échanges et partages d’expériences entre participants autour des dynamiques humaines et organisationnelles du changement.
- Construction collaborative d’un plan d’action individuel et opérationnel, facilitant la mise en œuvre concrète des acquis dans leur quotidien professionnel.